Le groupe

NOS PARTENARIATS

NOS PARTENARIATS


La Fondation des Apprentis d’Auteuil

​Fondation reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

www.apprentis-auteuil.org

 

 

Partenaire artistique de la Fondation des Apprentis d’Auteuil, COFFIM participe à la réussite d’un concours valorisant les talents créatifs chez les jeunes.

Engagée dans cette action solidaire depuis trois ans, COFFIM fait bénéficier aux jeunes du formidable levier éducatif que peut représenter la création artistique. Scultpure, peinture, maquettes, fresques ou même compositions florales, les jeunes imaginent, créent, composent, assemblent, et mettent au jour une grande richesse de réalisations collectives.

Après deux éditions réussies, ”Imaginez la Cité de demain” en 2013 et ”ARTchitexture réinventez la structure” en 2014, COFFIM renouvelle son engagement auprès de la Fondation pour une nouvelle édition du concours. Cette fois autour du thème « Le Bois dans tous ses Etats », les trois établissements, dont les oeuvres auront retenu l'attention du jury, se verront décerner un prix au cours de la soirée de vernissage qui se déroulera au Loft Sévigné à Paris.

 


La Source

L’association La Source, créée en 1991 à l’initiative du peintre Gérard Garouste à La Guéroulde (près de Breteuil-sur-Iton), développe auprès des jeunes en difficulté scolaire et sociale du département de l’Eure, des actions de prévention, d’animation et d’éducation fondées sur l’éveil artistique. Elles ont permis à ce centre installé en milieu rural d’acquérir un statut de pôle culturel de dimension régionale. www.associationlasource.fr

 

Administrateur depuis la création de l'association, Dominique Dutreix, Président Directeur Général de COFFIM, a choisi de s'engager au côté de Gérard Garouste pour faire de ce projet solidaire une véritable institution socio-culturelle pour les régions.

Au travers de son approche artistique, la Source ouvre le champ des possibles à des enfants dont le destin est souvent pré-écrit. Les jeunes "développent leur imaginaire, libérent leurs émotions, acquièrent de l’autonomie et se prouvent qu’ils sont capables de créer, de fabriquer et de concrétiser un projet"...

De la rencontre entre un enfant et un artiste naît une oeuvre.

De cette oeuvre naît une émotion.

De cette émotion naît la conscience de sa place au sein la société...

 

« Quand je suis venu voir les enfants pour travailler avec eux à La Source, je décidai de leur démontrer que la création n’était pas sacrée ou réservée à une élite. (...) Pour cette première approche, je pense qu’il était important de créer un petit choc, de montrer cette folie qui, pas si folle que ça, permet de bâtir quelque chose. Que ce soit beau ou pas n’est pas le problème. »

Robert Combas, peintre.

Source : www.associationlasource.fr